Islam Web

  1. Fatwa
  2. Fikh des 'Ibadates ( Actes de culte )
  3. Les funérailles, les testaments et les lois relatives à la succession (Tarika)
  4. Le partage de l’héritage
Recherche Fatwas

Un défunt laisse une femme sans enfant, cinq fils et trois filles de la première femme défunte

Question

Salam Alaykum,
Un défunt laisse une femme sans enfant, cinq fils et trois filles de la première femme défunte, prière de faire le partage de l’héritage.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

En admettant que le défunt ne laisse d'autres héritiers que sa femme, 5 fils et 3 filles, sans laisser d'autres héritiers tels qu’un père, une mère, un grand-père ou une grand-mère, alors sa femme perçoit le huitième de l'héritage à titre de réserve héréditaire en raison de la présence de descendant héritier. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. » (Coran 4/12)

Quant au reste de l'héritage, il revient aux fils et filles en vertu des droits d’agnation ; chaque fils recevant une part équivalente à celle de deux filles, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. » (Coran 4/11)

L'héritage doit donc être divisé en 104 parts : la femme en perçoit le huitième, c'est-à-dire 13 parts ; chaque fils en perçoit 14 parts ; et chaque fille en perçoit 7 parts.

Pour terminer, nous attirons votre attention sur le fait que nous invitons toute personne ayant une question en rapport avec l'héritage à saisir sa question via le lien suivant :

http://www.islamweb.net/fmerath

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation

Recherche Fatwas

Vous pouvez rechercher une fatwa à travers de nombreux choix

Le plus lu aujourd’hui