Islam Web

  1. Fatwa
  2. Fikh des 'Ibadates ( Actes de culte )
  3. Les funérailles, les testaments et les lois relatives à la succession (Tarika)
  4. Le partage de l’héritage
Recherche Fatwas

La différence de nationalité n'a aucun lien avec l'héritage

Question

Assalam alaykoum,
Quelle est la procédure de partage dans le cas suivant :
- Frère décédé de nationalité franco-algérienne qui a 1 fille majeure et une femme française.
- 1 frère
- 3 sœurs.
Comment se fait le partage ?
Merci pour votre réponse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

La différence de nationalité n'a aucun lien avec l'héritage ni aucun impact sur celui-ci. Tout héritier légal du défunt hérite de ce dernier même si leur nationalité diffère comme dans le cas où l'un d'eux porte la nationalité algérienne et l'autre la nationalité française. La seule chose à prendre en compte ici est l'existence ou pas entre eux de l'une des raisons pour lesquelles ils peuvent hériter l'un de l'autre (le mariage, la filiation ou l'alliance) et l'absence de ce qui peut empêcher d'hériter (la différence de religion, le meurtre ou l’esclavage).

La femme française et non-musulmane dont le défunt mari était musulman n'hérite pas de celui-ci selon le consensus des oulémas. Il en est de même pour la fille pubère ayant apostasié et dont le père décédé était musulman. Cette dernière n'hérite pas non plus de lui selon le consensus des oulémas. En effet, le Prophète () a dit : « Le mécréant n’hérite pas d’un musulman. » (Boukhari et Mouslim) L'Encyclopédie de la jurisprudence mentionne : « La différence de religion est l'un des obstacles à l'héritage [...] le mécréant n'hérite donc pas d'un musulman et vice versa ».

Par contre, si sa femme était musulmane, elle hérite alors de lui et sa part d'héritage dépend de la situation. Elle hérite parfois du huitième et parfois du quart de l'héritage. De même, la part des frères sur l'héritage dépend du fait qu'ils soient des frères germains (de même père et mère), consanguins (de même père) ou utérins (de même mère). Or, vous ne nous avez pas donné assez de précisions pour que nous puissions vous expliquer la manière de partager l'héritage. Si vous désirez vraiment savoir comment cet héritage doit être partagé, entrez à nouveau les informations nécessaires afin que nous puissions définir avec précision qui sont les héritiers à l'aide du lien suivant :

http://www.islamweb.net/fmerath

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation

Recherche Fatwas

Vous pouvez rechercher une fatwa à travers de nombreux choix

Le plus lu aujourd’hui